Dernière mise à jour le septembre 18, 2023
David Baszucki est le PDG et cofondateur de Roblox Corporation, une société de développement de jeux vidéo basée en Californie. Tout au long de sa carrière, il a développé des technologies innovantes et aidé des millions de jeunes développeurs du secteur des jeux vidéo à réaliser leurs rêves.
Avec une valeur nette de 2,9 milliards de dollars en 2022, la vie de Baszucki a été jalonnée d’une série de projets réussis. Il s’est fait connaître en créant Roblox, une plateforme de jeux en ligne générés par les utilisateurs.
Avant cela, il a développé un logiciel de simulation appelé Interactive Physics dans les années 1980, qui a été racheté par une société de logiciels basée en Californie.
Cet article donne un bref aperçu de la biographie de cet entrepreneur technologique qui a joué un rôle essentiel dans la création de produits qui ont apporté une contribution considérable à l’humanité.
Les débuts de David Baszucki
David Baszucki est né le 20 janvier 1963 au Canada et a grandi dans le Minnesota. Il est marié à l’auteur Jan Ellison, et ils ont quatre enfants. Ils habitent actuellement dans la baie de San Francisco.
Enfant, Davis a grandi à Eden Prairie. Il aimait tout particulièrement construire des maquettes de fusées.
Il a étudié l’ingénierie et l’informatique à l’université de Stanford.
Avant d’obtenir son diplôme à Stanford, il a fait un stage chez General Motors, où il faisait partie d’une équipe chargée de développer un logiciel pour contrôler les moteurs des voitures.
En 1985, David a obtenu son diplôme universitaire en tant que boursier General Motors en ingénierie électrique.
La carrière de David Baszucki
En tant qu’ingénieur révolutionnaire, David a eu une carrière fascinante. Il a toujours eu un penchant pour l’innovation technologique.
En 1989, il a cofondé avec son frère Greg Baszucki une société appelée Knowledge Revolution. Ils ont élaboré une simulation appelée Interactive Physics et ont également développé un logiciel de simulation de mouvement en 2D et 3D.
En 1998, la société a été rachetée pour 20 millions de dollars par MSC Software, une société américaine de technologie de logiciels de simulation basée en Californie.
David a été vice-président et directeur général, poste qu’il a occupé pendant quelques années.
L’entrepreneur canado-américain a ensuite quitté l’entreprise pour créer une société d’investissement providentiel, Baszucki & Associates.
Pendant son court passage dans cette nouvelle entreprise (2003-2004), il a investi dans Friendster, un jeu de réseau social fondé par Jonathan Abrams en mars 2003. Il a également investi dans Dealix, un service de marketing Internet spécialisé dans l’industrie automobile, racheté plus tard par Cobalt.
Inspirés par le succès de son projet de simulation sur Interactive Physics, les jouets de construction, les MMO et les réseaux sociaux, David et son partenaire Erik Cassel, qui était alors vice-président de Knowledge Revolution, ont commencé à travailler sur Roblox en 2004.
Ce jeu en ligne multijoueur a été lancé en 2006. Ses utilisateurs sont principalement des enfants et des adolescents. En septembre 2020, on a déclaré que 29 % des utilisateurs dans le monde étaient âgés de 9 à 12 ans. Le jeu permet aux enfants d’utiliser leur imagination pour développer des avatars et des jeux qui leur sont propres.
David Baszucki est actuellement le PDG de l’entreprise. Il souhaite que celle-ci devienne le Youtube des jeux. Bien que ses projets soient ambitieux, l’entreprise n’a pas connu un succès immédiat. Il a fallu à David et à son cofondateur une longue décennie de patience et de travail acharné pour l’amener là où elle est aujourd’hui.
Pendant la pandémie de coronavirus, Roblox a décollé. Il a généré plus d’un milliard de pages vues et atteint aujourd’hui 29 millions d’heures de jeu tous les mois.
Au fil des ans, la société a levé des millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. En 2009, elle a reçu un financement de 2,2 millions de dollars dirigé par Altos Ventures et First Round Capital.
La société Roblox a obtenu un deuxième round de financement en capital-risque de 4 millions de dollars en 2011.
Puis, en 2017, elle a bouclé un round d’investissement de 92 millions de dollars dirigé par Meritech Capital Partners et Index Ventures.
Plus tard, elle a annoncé la clôture d’un round de financement de série F de 150 $ dirigé par Greylock Partners et Tiger Global Management, leur plus gros financement en 2018.
La société est entrée en bourse au New York Stock Exchange avec une valorisation de plus de 41 milliards de dollars en mars 2021 à 64,50 $ par action.
Même s’il ne dirige plus sa société d’investissement providentiel, David Baszucki a investi dans 5 start-ups en tant qu’investisseur principal, dont Ready Player Me, Clockwork Labs, Akili Interactive Labs et ImagiLabs.
Depuis 2022, il est membre du conseil d’administration du Paley Media Center, une organisation de divertissement à but non lucratif dont l’objectif est de célébrer l’importance culturelle, créative et sociale des médias et leur impact sur la société.
Ses avancées dans le secteur lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances. Il a notamment reçu en 2015 le prix San Mateo Visionary Hero pour les contributions de son entreprise à l’enseignement des STIM.
Il a été désigné comme étant l’un des 100 entrepreneurs les plus intrigants de Goldman Sachs en 2017.
Son entreprise a été récompensée par le San Francisco Business Times, qui lui a décerné le prix Tech & Innovation en 2017.
Sa carrière philanthrope
Ayant acquis une richesse considérable au fil des ans, David consacre désormais sa vie à en faire don à des causes qui lui tiennent à cœur. Toute la rémunération supplémentaire qu’il reçoit en tant que PDG a été canalisée pour soutenir et contribuer au bien commun.
En mars 2021, le développeur de logiciels, également connu sous le nom de Builderman, son nom d’utilisateur Roblox, a créé avec sa femme une organisation philanthrope appelée Baszucki Group.
L’objectif de l’organisation est de favoriser le changement au sein de la communauté et de soutenir les projets d’innovation révolutionnaire menés par des scientifiques.
Son fils a reçu un diagnostic de trouble bipolaire en 2016 et a souffert d’épisodes bipolaires graves pendant plus de cinq ans. Au final, après plusieurs essais, une solution de santé métabolique l’a guéri. Dès lors, l’un des principaux domaines d’intérêt critiques de leur organisation est le métabolisme et la santé mentale.
Par le biais de l’organisation, ils ont créé un fonds Baszucki Brain Research pour soutenir les programmes de recherche sur la bipolarité. En 2021, ils ont investi plus de 13 millions de dollars pour financer des subventions de recherche pour des recherches pilotes sur les troubles bipolaires.
Après avoir vu le père de Jan lutter et se remettre d’un lymphome, l’organisation a fait don de 6 millions de dollars à l’université de Californie en 2021.
L’université a lancé l’initiative Baszucki Lymphoma Therapeutics, qui vise à accélérer la croissance dans ce domaine et à développer la recherche sur cette maladie.
En septembre 2022, Baszucki, avec sa femme Jan, le cofondateur de Google Sergey Brin, et le président de Keystone Capital Keny Dauten et sa femme Liz Dauten, ont fait don de 150 millions de dollars pour la recherche approfondie et le traitement des troubles bipolaires. Chacune des familles a contribué à hauteur de 50 millions de dollars.
La valeur nette de David Baszucki
David a une valeur nette estimée à 2,9 milliards de dollars, ce qui fait de lui le 1238ème homme le plus riche du monde selon la liste des milliardaires de Forbes des personnes les plus riches en 2022.
La stratégie de trading de David Baszucki
L’entrepreneur possède plus de 650 000 actions Roblox. Il a effectué sa transaction la plus importante le 10 mars 2021, lorsqu’il a vendu 1 300 000 actions d’une valeur de plus de 83 850 000 $ au prix moyen de 64,5 $ par action.
Depuis 2021, il a tradé environ 454 688 actions tous les 66 jours.
En août 2022, il a vendu 744 000 actions qu’il avait reçues dans le cadre d’un plan de rémunération des employés.
Conclusion
En gros, David Baszucki a apporté une contribution exceptionnelle à l’humanité, en premier lieu, mais aussi au secteur des jeux vidéo.
Il travaille actuellement sur un projet visionnaire portant sur la co-expérience humaine dans le métavers, qui vise à relier des millions de personnes dans le monde et à leur permettre de partager leurs expériences numériques immersives.
Ses récents efforts philanthropes sont axés sur des initiatives visant à améliorer la santé, la gouvernance et le bien commun.